Fiers d'être vigneron

Nous sommes un groupe de jeunes vignerons passionnés par notre métier, comme l'étaient nos pères et nos grand-pères avant nous. Nous avions envie de le partager avec vous.

Avec « Vis ma vigne ! », nous agrandissons notre famille en vous accueillant dans nos vignes, le temps d'un millésime.

Laissez-nous nous présenter…

Sébastien Coquard

Chez Sébastien, on devient viticulteur de père en fils ! Installé depuis 2001, juste après l’obtention de son diplôme, il inaugure ainsi la 4e génération de vignerons. Il travaille avec son père et a été élu « vigneron de l'année » aux trophées de la gastronomie et des vins LYON le Progrès en octobre 2009.

Pourquoi être devenu viticulteur ?
Je suis tombé dedans quand j'étais petit... une réelle continuité familiale, en somme. J'aime les instants de quiétude, de solitude dans les vignes, qui d'un coup bascule dans la convivialité des rencontres où l'on partage notre passion avec des clients ou des passants. J'aime alors partager le plaisir des choses simples et authentiques...

«  Passionné, je ne fais que rarement les choses a moitié ! »

Quels sont tes centres d'intérêts, autres que la viticulture ?
Je suis du genre « bon vivant » ! J’aime les choses simples mais bonnes ! Et partager de bons moments en famille et entre amis ! La nature est mon élément, du coup j’affectionne les sports de plein air : randonnée, VTT, ski...

Carte d’identité de l’exploitation
4 hectares de vergers (cerisiers et mirabelliers)
21 hectares de vigne

Signe particulier
Démarrage de conversion en AB en 2010

Luc Pierron

En 2005, Luc a repris l'exploitation de ses parents, lesquels avaient su lui communiquer la passion du métier. Il a d’ailleurs agrandi cette exploitation qui lui permet de rester polyvalent. Une chance, selon lui, car il apprécie tout autant ce qui relève de la culture de la vigne, de la vinification que de la commercialisation…

« Mon ambition est de contribuer à conserver notre territoire comme je l'ai connu. »

Que souhaites-tu partager avec « Vis ma vigne! »
La passion qui nous anime ! Proposer un produit de qualité, pour lequel chaque tâche réalisée a son importance. Notre produit est vraiment authentique : né de valeurs et élaboré par des hommes passionnés.
Si notre métier est parfois difficile, il est aussi très gratifiant : quel plaisir de partager le produit final avec des consommateurs !

Quels sont tes centres d'intérêts, autres que la viticulture ?
La nature ! Il s’agit pour moi de défendre son patrimoine et son territoire par rapport à la pression foncière, la diminution de nombre d'agriculteurs sur les communes…
Et le sport et la vie associative me permettent d’évacuer le stress de la vie quotidienne et de rencontrer du monde extérieur au métier...

Carte d’identité de l’exploitation
21 hectares de vignes (1.5 ha de chardonnay et le reste en gamay)
40 hectares de céréales
30 hectares de prairies de fauche.

Signe particulier
Vignoble conduit en Terra vitis

Mathieu Subrin

Amateur de musique et cycliste, Mathieu a pris la suite de l'exploitation familiale en décembre 2003 et reste particulièrement attentif à la technicité du métier.

Pourquoi être devenu viticulteur ?
Outre l’exploitation familiale, je nourris une passion pour le vin et son terroir : j’aime le Beaujolais ! Et puis, j’éprouve beaucoup de plaisir à travailler pour moi, à l’extérieur, dans un milieu très agréable.
« Avec « Vis ma vigne ! », au travers de la qualité de nos produits, c’est toute une histoire que je souhaite partager : le travail de la vigne au milieu de notre belle région…»

Carte d’identité de l’exploitation
11ha de vigne

Signe particulier
Vignoble conduit en Terra vitis

Fabien Romany

Viticulteur de cœur ! Tel se définit Fabien qui, dès son plus jeune âge, a toujours accompagné ses parents dans les vignes et travaille aujourd’hui encore avec eux, trop heureux de pouvoir ainsi poursuivre l’œuvre des générations passées et vivre de sa passion.

Que souhaitez-vous partager avec « Vis ma vigne! »
Les différents travaux de la vigne : expliquer que pour amener une récolte complète aux vendanges, c’est le travail d’une année entière. Mais il s’agit aussi de montrer que la qualité du raisin, et par conséquent du vin produit, est une obsession pour le vigneron que je suis. « Vis ma vigne » devrait être l’outil parfait pour faire comprendre aux consommateurs que nos vins sont de véritables produits de terroir. Et vivants ! Car aucun millésime ne se ressemble : il faut sans cesse s’adapter et nous avons tous les ans de nouvelles choses à apprendre… et partager !

« Ce que j’affectionne le plus dans mon métier est le travail en plein air, en symbiose avec la nature : toute intervention du viticulteur est basée sur des observations au vignoble. »

Quels sont vos centres d'intérêts, autres que la viticulture ?
Je suis un amateur de sports d’équipe, comme le rugby ou le football, que je pratique dans le petit club de mon village. Mais je suis surtout un grand amateur de vin et j’aime déguster nos vins autant que ceux issus d’autres régions françaises.

Carte d’identité de l’exploitation
20 hectares de vignes.

Signe particulier
Vignoble conduit en Terra vitis, en cours de conversion vers l’agriculture biologique.

Eliott Dallard

Ludovic Morel

Bertrand Bray

Sylvain Pin

 

Je me suis installé en 2014 en rejoignant mon frère et mon père en GAEC.
Actuellement notre production est variée : viticulture, céréales et maraichages.

Issu d'une famille d'agriculteur, prendre la suite de mon père était une évidence.

Que souhaites-tu partager avec « Vis ma vigne! »

La passion de mon métier à travers les différents travaux de la vigne et du vin.

Montrer qu’il est encore possible de s’installer aujourd’hui afin de ne pas voir disparaitre ce beau métier de viticulteur.


Quels sont tes centres d'intérêts, autres que la viticulture ?

La nature me passionne, la faune, la flore.

J’ai la chance de travailler à l’extérieur, d’admirer le paysage au fil des saisons, de contempler la diversité des espèces végétales et animales dans nos vignes, d’observer l’écosystème cher à cette nature qui est notre patrimoine.


Carte d’identité de l’exploitation
17 hectares de vignes (2ha Chardonnay, 1.20ha de Viognier, 13.5ha de Gamay)
 25 hectares de céréales
1 hectare de serres froides pour le maraichage
4 ha de maraichage en plein champs

Signe particulier
Vignoble conduit en Terra vitis

 

 

David Gonnet

Viticulteurs de père en fils depuis trois générations, je me suis installé en 1991 avec six hectares de vigne et huit hectares en prairie.

Dès mon plus jeune âge, j’ai accompagné mon père à la vigne. Il m’a transmis le gout du travail et j’ai découvert et aimé cette nature, parfois difficile mais au combien enrichissante.

Que souhaites-tu partager avec « Vis ma vigne! »

J’aimerais transmettre ma passion pour ce métier en abordant les différents travaux de la vigne et du sol jusqu’à la vinification. Expliquer que malgré la pénibilité, la solitude liée au travail et les aléas climatiques, c’est un travail très enrichissant et valorisant. La fierté et le bonheur ressenti lorsqu’on débouche une bouteille issu de notre production et l’épanouissement personnel au contact des clients.

Carte d’identité de l’exploitation

0.65 Ha Viognier

0.50 Ha Chardonnay

10.85 Ha Gamay (Beaujolais)

8 Ha de prairies

Pour préserver notre métier, nous avons choisi de nous regrouper au sein de l'entreprise coopérative Agamy car nous avons la conviction qu'un groupe sera toujours plus fort que le plus fort du groupe.